POÉSIE UKRAINIENNE

Ce site Web constitue la bibliothèque la plus complète de la poésie ukrainienne sur Internet. Il comprend plus de 15.000 pages de poèmes et de chansons en ukrainien (de l'ordre de 30 Mb). Il contient les œuvres de poètes ukrainiens classiques tels que Taras Shevchenko, Ivan Franko, Pavlo Tychyna, Volodymyr Sosiura, ainsi que celles de poètes modernes - Lina Kostenko, Mykola Vinhranovsky, Pavlo Hirnyk, Yuri Andrukhovych. La majorité des œuvres modernes a été reproduite sur ce site avec le consentement des détenteurs des droits d'auteur respectifs. Nous nous efforçons d'atteindre les 100 % de conformité avec les lois relatives au copyright.

Le but de ce site est díépanouir la langue ukrainienne en tant que partie du grand héritage qui nous provient de notre terre natale, et ce, grâce aux moyens modernes de l'Internet. Nous sommes convaincus que la langue trouve son degré maximal d'expression sous sa forme poétique. C'est pourquoi, nous sommes persuadés que la publication de la poésie ukrainienne sur le Net apportera une valeur ajoutée, certaine, au développement futur de la langue.

Où puis-je trouver des poèmes ukrainiens traduits en d'autres langues?

Nous ne surveillons pas spécialement et régulièrement ce type de contenu sur Internet, mais voici quelques liens qui pourraient s'avérer utiles:

Poèmes choisis de Taras Shevchenko (en anglais)
Poèmes de Ivan Franko (en anglais)
Poésie ukrainienne en anglais, portugais, allemand, français, russe et autres langues

Résumé de l'histoire de l'Ukraine (en anglais)

Je ne parle pas l'ukrainien, mais je souhaite offrir un poème d'amour à mon amoureuse (amoureux). Lequel me recommandez-vous?

Il serait imprudent de notre part de recommander un poème bien particulier en pareille circonstance. Néanmoins, si vous insistez, vous pouvez recourir à l'un des sonnets de Shakespeare, traduits en ukrainien, en choisissant celui qui vous convient dans la liste alphabétique en anglais. Vous pouvez également recourir à l'un des superbes poèmes de Hryhory Chubaï (vous trouverez ici une traduction de base). Si aucune des solutions proposées ne vous convient, il vous faudra apprendre la langue.

Si vous avez des commentaires, des suggestions ou des propositions, veuillez nous contacter à notre adresse e-mail  .

Roman Kosarenko
Yuri Machukha
Petro Hryniuk